Rachat de bijoux en or : 5 facteurs à considérer

Les bijoux en or font partie de ceux les plus convoités sur le marché. Cela dit, il n’est pas rare d’en retrouver quelques contrefaçons. Pour éviter de tomber dans des pièges, voici 5 facteurs que vous devrez toujours considérer avant de racheter un bijou en or.

Vérifiez le degré de pureté de l’or

Avant de racheter un bijou en or, prenez le soin de vérifier les normes de pureté. La valeur de même que le prix de l’or sont avant tout fonction de cela. Encore connue sous le nom de finesse, la pureté de l’or est évaluée en carats. On distingue généralement 24 différents niveaux de pureté de l’or. Par exemple, un bijou en or de 24 carats est la meilleure qualité possible. Il est pur à 100 % et donc plus coûteux que n’importe quel autre. Pensez donc à choisir un niveau de pureté adapté à vos moyens.

Attention à l’or plaqué ou vermeil

Le type plaqué et celui vermeil sont deux formes de revêtements en or. Ils ont tous les deux la particularité de se dégrader plus vite et d’être moins coûteux. Le revêtement en or plaqué est obtenu après immersion d’un métal en acier, dans un mélange galvanisé avec de l’or pur. Il est souvent très fin et donc s’use assez vite.

Le vermeil en ce qui le concerne suit exactement la même procédure que pour le plaquage. La seule différence dans ce cas réside dans l’utilisation d’une matière de base en argent sterling. Dans ce cas encore, il s’agira d’un revêtement fin et susceptible de s’user avec le temps.

Faites attention à la réputation du vendeur

Pour racheter un bijou en or, veillez à bien choisir votre vendeur. Certains magasins sont réputés à l’échelle nationale et internationale pour la qualité des bijoux qu’ils proposent. L’idéal serait de racheter des bijoux auprès d’eux. La transaction est plus sécurisée et vous bénéficiez d’une meilleure garantie. Au cas où vous préférez un rachat bijoux or auprès d’un particulier, prenez le soin de mener une petite enquête au préalable.

Par ailleurs, certains fournisseurs doivent être évités à tout prix. D’abord, ceux qui ne présentent pas de qualification et qui n’ont aucune certification. Il est fort probable que vous soyez en face d’un arnaqueur ou d’une personne qui s’y connaît à peine.

Ensuite, évitez autant que possible les fournisseurs qui n’ont pas de vrais portfolios ou qui n’ont pas de clients de référence. Enfin, ne rachetez jamais un bijou auprès d’un vendeur qui a une mauvaise réputation. C’est souvent un très mauvais signe !

Les revendeurs qui offrent diverses prestations

Si vous êtes sur le point de racheter un bijou d’une valeur importante, privilégiez les revendeurs qui proposent d’autres services dans le domaine. Un professionnel s’occupant à la fois du redimensionnement et de la personnalisation est toujours préférable à un fournisseur exclusivement spécialisé dans la vente de bijoux en or. Plus le revendeur à l’air de s’y connaître, plus vous êtes en sécurité. N’oubliez pas non plus de réclamer une garantie après votre achat.

Faites attention à la marque du bijou : très important

La plupart des bijoux en or contiennent toujours quelques inscriptions qui donnent plus de détails sur leur qualité. Il s’agira souvent de la marque du bijou, du nombre de carats, etc. En général, ces indications ne sont pas faciles à trouver parce qu’elles se situent dans des zones assez secrètes du bijou.

S’il s’agit d’une bague par exemple, vous retrouverez probablement ces inscriptions à l’intérieur de celle-ci. Dans le cadre d’une chaîne, ces indications peuvent se trouver à l’intérieur de la chaîne. Pour éviter de vous perdre dans la recherche de ces indications, demandez directement au bijoutier de vous indiquer où elles se trouvent. Si le bijou que vous êtes sur le point de racheter ne présente pas ces informations, abstenez-vous de l’acheter.

En dehors des différents paramètres ci-dessus mis en exergue, pensez à toujours examiner en toute autonomie le bijou avant de l’acheter. N’hésitez pas non plus à demander des conseils à un expert du domaine pour mieux vous orienter dans votre dynamique de rachat.