Combien vaut une once d’or ?

L’or est un métal très prisé et très recherché en raison de sa valeur et de sa rareté. Très utilisé depuis l’antiquité, ce métal servait de monnaie d’échange. Au fil du temps, la convoitise de l’homme a engendré un courant appelé « la ruée vers l’or ».

Cette époque constituait un grand tournant dans l’histoire du métal jaune du fait des manifestations diverses qui s’étaient produites dans de nombreux pays du monde. Mais cette convoitise de l’or est désormais cernée et exprimée dans les marchés des métaux précieux.

La ruée vers l’or

xn_ruee_or

Le XIXème siècle était en proie à un mouvement sans précédent concernant des gisements d’or. En effet, des milliers de gens issus de plusieurs pays se sont mobilisés suite à l’annonce de filons dans l’Ouest américain, en Australie, au Canada et en Alaska.

Aux États-Unis, une fièvre d’or s’était emparée de la population locale, qui devenait de plus en plus nombreuse chaque jour, après que le colon James Wilson Marshall ait découvert de l’or dans un ruisseau en Californie. Depuis, plusieurs milliers de personnes, venues de l’Est américain mais aussi des immigrants venus d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine s’étaient rendues en Californie pour y faire fortune.

Malheureusement, la précarité des lieux ainsi qu’une sous-alimentation engendrée par la surpopulation avaient eut raison de près de 10 000 personnes, en succombant à la dysenterie dès la première année. A part la Californie, d’autres filons avaient été découverts dans le Colorado, l’Idaho et le Montana. Les zones aurifères étaient surplombés de villes « champignons », qui étaient ensuite désertées après l’exploitation. Ainsi, des « villes fantômes » jonchaient alors les terres de l’Ouest américain.

Le prix de l’once d’or

Kangaroo-Minted-Gold-Bars

L’or a toujours été une obsession pour l’homme. Et cela n’a cessé de croître au fil du temps. Mais la conception actuelle de l’or est plus ou moins différente qu’autrefois. En effet, l’or était autrefois la monnaie d’échange la plus valeureuse d’antan. Maintenant, l’or n’est plus utilisé dans le système de transaction du quotidien, mais joue un rôle très important dans la situation économique mondiale.

Dans le domaine de la bourse, l’or est compté en once. Cette appellation a été adoptée par la U.S Mint depuis 1928. Le cours de l’or est sujet à des variations constantes en raison de sa qualité et du cours du pétrole. Et il est à noter qu’une once équivaut environ 28 à 31g d’or. Actuellement, le Fixing de l’once d’or, du vendredi 26 juillet, au LME ou London Metal Exchange est estimé à 1 005,23 euros. Ce chiffre atteste bien la valeur de ce métal précieux dans le secteur de l’économique mondiale.

Les avantages  de l’investissement aurifère

gold_ounce350_50b63fa5bc437

La ruée vers l’or en cette période de crise économique est une preuve irréfutable qu’investir dans l’or reste un placement sûr et rentable pour chaque investisseur. En effet, ce métal précieux ne repose sur aucune dette et aucun gouvernement ne peut le dévaluer. Sa propriété inaltérable, sa beauté et son éclat unique ont toujours fasciné les Hommes de tous pays à travers le temps.

Voici donc, quelques astuces pour s’investir efficacement dans la filière or. Tout d’abord, investir dans l’or n’est pas compliqué. C’est un excellent moyen de protéger de manière efficace son patrimoine dans un contexte de conjoncture économique instable. Il permet de réaliser plus de profit à moyen et à long terme.

Pour des investissements efficaces, il est primordial d’opter sur les bons produits. De nombreuses agences sont en mesure d’aider les investisseurs, en particulier, les novices à sélectionner les lingots et les pièces d’or afin d’optimiser leurs plus-values. Nous ne tarissons pas de dire qu’il est primordial de toujours s’informer du prix de l’or, même si cela ne soit pas au quotidien.

Le prix de l’or sur un an

Évolution du prix de l’or sur un an