La place de l’or dans la culture indienne

Publié le 23 décembre 2013 dans la catégorie Actualités

Étant parmi les premiers importateurs et consommateurs d’or à l’échelle planétaire, l’Inde attribue une certaine particularité à ce métal précieux, la résistance du matériau en serait pour cause. D’ailleurs, il détient le plus grand marché d’or au monde.

Ses gisements aurifères lui sont insuffisants, c’est pourquoi il se fournit auprès de l’Afrique du Sud, le pays qui renferme les plus importants gisements. Cet engouement pour l’or est d’origine culturelle.

En effet, la culture indienne relie l’or au statut social, à la thésaurisation, à la superstition et à la religion. Pour les femmes, le métal jaune serait une épargne qui serait en mesure d’échapper totalement au contrôle des hommes. Cela explique pourquoi les Indiennes portent des bijoux en or depuis leur enfance.

La symbolique de l’or au niveau de la société

crfa07u7

De prime abord, le port de bijoux en or reflète le statut social. Lors des « function » voire les grands événements, les femmes ornent des parures dorées en portant un saree de valeur assorti. C’est un moyen de montrer sa richesse aux yeux de la société.

Dans le mariage indien, la mariée doit être littéralement couverte d’or de la tête au pied, car il symbolise la prospérité et le bon augure. Cela marque aussi pour elle le début d’accumulation de capital or voire la thésaurisation. Que ce soit en or ou en argent, la moitié des bijoux vendus en Inde est destinée à cette accumulation de valeur.

L’or lié à la superstition et la religion

templedor

L’or aurait un pouvoir de guérison selon la médecine ayurvédique au sud de Kerala, une superstition liée au métal doré. Il est représenté sous forme de poudre et de pilule afin de soigner certaines infections. D’ailleurs, les Indiens sont privilégiés au niveau du prix à 2 fois moins élevé qu’en France, voire 3 fois moins, vu que la main d’œuvre est quasiment gratuite. Dans la religion, le métal jaune symbolise l’être suprême dans l’univers. Ainsi, porter de l’or signifie honorer sa croyance.