Quel est le prix d’un lingot d’or ?

L’or attire de plus en plus les investisseurs surtout ceux qui désirent protéger leur capital. Le métal or garanti une valeur sûre qui ne risque pas perdre son ampleur sur le marché et ce, à l’échelle planétaire.

Zoom sur les lingots d’or

mgp_bars

Pour assurer un investissement à long terme, la réserve de bloc d’or voire le lingot est le plus courant. Il existe des moules adéquates pour faire fondre l’or et le rendre en lingot, soit en forme d’une pièce de monnaie, soit en gardant la forme traditionnelle en barre. Pour les petits lingots ou lingotins, ils sont réalisés généralement à partir d’un estampage ou matriçage où les feuilles d’or sont roulées.

Le lingot d’or a représenté l’ultime richesse durant des années mais cette conception a changé depuis peu. Le poids habituel pour un lingot ne dépasse pas le 1 kilo. Ainsi, le prix d’un lingot est évalué à partir du cours de l’or au kilo. Aujourd’hui, le prix du lingot d’or est équivaut à 42 863 dollars ou 32 318 en euros.

Les dimensions d’un lingot d’or dépend surtout de la masse de la barre. Raffiné, un lingot se doit de contenir au maximum 99.5 % d’or pur. C’est le cas des lingots que les banques centrales du monde entier détiennent en guise de réserves, ils sont appelés « Good Delivery » ou « de bonne livraison ». Ces lingots d’or pèsent 400 onces troy soit 12.4 kg chacun.

Les différents poids du lingot d’or

lingotins_rachat_orencash

Il est à noter qu’une once d’or équivaut à 28 grammes d’or. En réalité il n’y a pas de normes généralisés pour le poids d’un lingot d’or. Il existe, en effet, entre 350 et 450 types de lingots d’or dont le poids varie, selon le fabricant, de l’ordre d’1/2 grammes. Les lingots qui circulent sur le marché ont généralement 250 grammes 500 grammes et 1 kilogramme mais ils existent des petit lingots appelés lingotins qui pèsent 50 grammes. D’autres tailles, moins courantes peuvent également être observées comme les lingotins d’ 1, 5, 10, 20 et 100 grammes. Ces mini-lingots sont les plus conseillés, car il est possible de les stocker chez soi.

Un lingot d’or doit toujours avoir sur son bulletin d’essai les indications sur son poids bruts, le numéro du lingot, l’indice de pureté ou titre, le poids de l’or fin en gramme et le signature de l’essayeur ainsi que le nom du fondeur. Pour ne pas vous retrouver avec une version « toc » ou encore une « fourré », attardez-vous sur ces informations. En effet, de nombreuses contrefaçons de lingots d’or circulent sur le marché, constituée de plomb au poids irrégulier pour le « toc » et de plusieurs couches d’or pur recouvrant un noyau en tungstène ou en plomb pour le « fourré ».

L’histoire du lingot à travers la France

gold

Il existe des lingots qui constituent beaucoup d’alliage malgré un cachet du poinçon visible à la surface. Par ailleurs, les lingots d’or français sont reconnaissables de par leur caractère irrégulier formé par le moule. Il s’agit de véritable lingot qui renferme une pureté d’or supérieure à 95 %. Dans ce pays, l’accroissement du prix de l’or a connu une évolution impressionnante allant du 19ème siècle jusqu’à ce jour.

A cette époque, le lingot coûtait 3 100 Franc-or avant de passer à 16 963 Franc Poincaré au 20ème siècle. Quand vint le Nouveau Franc Français à la moitié de ce même siècle, le lingot affichait un prix de 5 540. En quelques années seulement le prix était passé à 125 000 Francs Français dans les années 80. Ensuite, à l’arrivée de l’Euro en 2011, le kilo voire le lingot cotait 40 000 euros sur le marché.

La zone euro affiche une valeur intrinsèque du lingot d’or de 32 562 euros. Ce bloc métallique requiert une facilité d’attestation au niveau de sa pureté. Aujourd’hui, le lingot est devenu l’une des formes les plus populaires de l’or physique dans le monde entier.

Prix de l’or sur un an

Prix de l’or sur un an