La hausse impressionnante du cours de l’or

Publié le 22 octobre 2013 dans la catégorie Actualités

Le cours des métaux est sujet à des variations en raison des situations économique et politique actuelles. En effet, les tensions avec le gouvernement ont fait grimper le cours de l’or jusqu’à 1 433,83 dollars ces deux derniers mois. Cependant, il est possible que cette hausse soudaine ne fasse pas long feu vu les évènements.

L’influence syrienne

Fotolia_10208342_XS

La Syrie est actuellement au cœur des débats. En effet, elle est accusée d’avoir lancé une attaque meurtrière aux armes chimiques. De ce fait, les pays occidentaux et les Etats-Unis condamnent cette action et prévoient une tentative d’intervention militaire sur le sol syrien. Cette information a enflammé le cours de l’once d’or jusqu’à atteindre un niveau très élevé de 1 433,83 dollars.

Comme l’affirme Nick Dake-Lace, analyste chez CMC Markets, « L’or s’est envolé sur fond de spéculations sur la Syrie, les investisseurs achetant en masse ce métal vu comme une valeur refuge ». Mais l’éventualité d’une attaque contre la Syrie a été avorté suite à des raisons multiples. D’ailleurs, le parlement britannique a confirmé l’exactitude de cette information et a rejeté toute intervention militaire contre le gouvernement syrien.

La baisse imminente du cours de l’or

2007125145337566_2

Après une déclaration qui faisait comprendre l’abandon d’une tentative militaire d’envergure à l’encontre de la Syrie, le cours de l’once d’or, quant à lui, connaît une légère baisse. « L’apaisement des spéculations sur une frappe sur la Syrie » a eu un impact négatif sur le marché des métaux, et a fait descendre le métal jaune sur son pied d’estal.

Vers la fin du mois d’Aout, le cours de l’once d’or était estimé à 1 300 dollars. Mais les précisons des analystes ne sont pas rassurantes pour les mois à venir, surtout en cette période où la Réserve Fédérale Américaine projette de diminuer son programme de soutien.