Quel est le prix de l’or au gramme aujourd’hui ?

lingot_or_10grL’or est un métal qui a toujours suscité l’intérêt de l’homme. Découvert durant l’antiquité, l’or est le deuxième métal découvert par l’homme après le cuivre.

En raison de sa forme, sa structure, sa couleur et de sa rareté, l’or est un considéré comme un métal précieux et de grande valeur. D’où l’émergence des orpailleurs en tout genre et la mise en place des mines d’or qui sont implantées un peu partout dans le monde.

Durant plusieurs siècles, l’or était utilisé comme monnaie d’échange et ce métal était considéré comme une monnaie universelle qui circulait partout dans le monde.

Actuellement, l’or ne circule plus en tant que monnaie d’échange, mais en tant que régulateur du système économique mondial. Le prix de l’or a toujours été important par rapport aux autres métaux et très convoité par toutes les civilisations.

L’or, le vestige d’un fragment d’étoiles

bagues-en-or-id437

De couleur jaune brillant, l’or est un métal précieux qui possède le symbole chimique Au et le numéro atomique 79. C’est le métal le plus ductile qui existe car il est possible de l’étirer et de le marteler à volonté afin d’obtenir le résultat voulu. L’or à l’état natif se présente sous la forme de petits grains, de pépites, d’écailles ou d’alluvions fluviales.

Les principaux gisements sont situés en Afrique du sud, aux États-Unis et en Sibérie. Il faut noter qu’il existe deux types d’or, à savoir l’or jaune et l’or blanc. Mais c’est surtout l’or jaune qui attire l’engouement des gens, probablement en raison de sa couleur dorée. Les autres couleurs de l’or, notamment l’or bleu et l’or rose, sont obtenus à partir d’alliage avec d’autres métaux comme l’alliage du cuivre et de l’or pour la coloration rosée.

L’or résiste à la corrosion et son éclat doré ne se ternit jamais. En effet, même tombée dans la poussières, il est facile de retrouver l’or car il émane de ce dernier un éclat naturel qui attire l’œil. L’or ne change jamais d’aspect peu importe la durée de son stockage.

pepite-or2

La valeur exacte de l’or

L’or est un métal rare et très précieux. Mais il est impossible de cerner exactement la qualité de l’or sans connaître son carat. En effet, le carat représente le pourcentage d’or pur contenu dans un alliage. Ce pourcentage est égal à un vingt-quatrième du poids total de la masse d’or. Ainsi, l’or qui présente le maximum de carats est celui qui possède la meilleure qualité avec 99,9 % d’or pur.

En orfèvrerie, le carat est donc l’unité de mesure servant à déterminer la qualité de l’or. Généralement, les bijoux en or ont 24, 18, et 9 carats. Alors soyez toujours attentifs aux carats de l’or que vous achetez ou que vous vendez car la valeur exacte de l’or dépend essentiellement de son carat. Sa qualité en est également dépendante. Une bague avec 24 carats d’or résiste mieux et peut être transmis de génération en génération tandis que celui en 9 carats risque de se ternir et de changer d’aspect en rapport avec le métal qui est allié avec lui.

Le prix de l’or au gramme

Prix de l’or au gramme aujourd’hui :

GoldEUR 35.41

On parle surtout de gramme de l’or dans le domaine de l’orfèvrerie et de la joaillerie tandis que dans le domaine économique, la cotation de l’or se fait soit par kilogramme soit par once. En effet, la création d’un bijou en or dépend du nombre de gramme que le bijoutier estime suffisant pour le concevoir.

Lors d’une création, la masse d’or est fondue afin d’être modelé convenablement. Cependant, son carat diminue au fur et à mesure de la fonte. Concernant le prix de l’or au gramme, il est estimé à 32,32 euros, lors du Fixing de Londres le vendredi 26 juillet.

Le prix de l’or sur un an

Prix de l’or sur un an