Comment investir dans l’or ?

Publié le 15 mai 2013 dans la catégorie Dossiers

pepite-d-or-achat-vente-bijoux-bijouterie-paris

Investir efficacement dans l’or ne signifie pas tout simplement d’acheter de l’or à un moment propice et au plus bas prix bien. Au contraire, c’est tout un art que l’investisseur devra maîtrise du bout de ces doigts s’il ne veut pas brûler ses ailes à force de vouloir voler trop près du soleil. Encore faut-il  connaître toutes les formes d’or, notamment celles qui ont des apports privilégiés.

Investir dans les pièces en or numismatiques

Les pièces en or sont d’excellents investissements, nul ne le conteste. Les placements dans les pièces en or sont appréciés pour la facilité de leurs transactions. Celles-ci se déclinent également en plusieurs modèles, formes et sont accessibles, peu importe le budget à la disposition de l’épargnant.

La règle d’or des investissements aurifères

or lingot

Les investisseurs novices doivent suivre la règle d’or des investissements aurifères s’ils veulent réussir dans ce business. Tout épargnant ne doit pas mettre moins de 5% et pas plus de 15% de son patrimoine dans ces investissements. En agissant ainsi, cet investisseur ne risquera pas d’être à court d’argent liquide. En dessous de 5%, les placements sont trop insignifiants et ne rapporteront que des radis. Au-dessus de 15%, l’épargnant risque d’accumuler les dettes.

Les pièces d’or sont-elles un investissement à long terme ?

rachat_pieces

La revente des pièces en or ne rapportent pas de revenus fixe, aussi, il s’agit effectivement d’un investissement à long terme. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il est impossible de faire du profit dans un court laps de temps. Les investisseurs doivent se montrer patients et guetter le moment parfait pour revendre les pièces qu’ils ont acquis. À mesure que le temps passe, les profits peuvent décupler au point d’atteindre leur paroxysme.

Quand acheter de l’or ?

Guld

Il est préférable d’acheter de l’or,  lorsque son cours est au plus bas. Avec un budget restreint, il est possible d’investir dans l’or, ou plus précisément dans les pièces en or de collection. Posséder de l’or n’est pas vraiment un signe de richesse, mais ce métal précieux est l’un des rares procédés qui permettent de sécuriser le patrimoine et les avoirs financiers.

Il est donc nécessaire de régulièrement surveiller la courbe de l’évolution du cours de l’or. Cela permettra à l’investisseur de connaître le moment propice pour la vente. Nombreux sont les sites qui proposent ce genre d’indicateur et contrairement aux clichés, il est vraiment facile de les interpréter. Bien que le cours de l’or suive actuellement un chemin baissier, tous les indicateurs semblent démontrer qu’une hausse ne devrait pas tarder à arriver.